De La Chartre à Paris

De La Chartre à Paris

image_pdfimage_print

C’est le 12 avril 1880 à La Chartre sur Le Loir dans le département de la Sarthe, que naquit place du Marché aux Vaches, ( Aujourd’hui place Carnot)  Edouard Henri François Chateau, fils de Henri Chateau et de Armance Moinerie.

dsc03162
Ancienne forge de Henri Chateau

Henri Chateau est maréchal ferrant à La Chartre. Des traces de l’ancienne forge existent encore aujourd’hui rue Carnot.
Le couple Chateau déménage ensuite toujours à la Chartre, rue du Gravier ( aujourd’hui rue François Coudreux ) et aura un deuxième enfant, Henriette, né le 19 aout 1885.

Bien que né à Niort, Henri Chateau est un enfant de la Sarthe. Les archives permettent de remonter jusqu’à l’aïeul Charles Chateau qui est né en 1601 dans le village de Piacé dans le nord du département.

Armance Moinerie est originaire elle aussi de la Sarthe, native de Marçon.  Pour être plus précis, la famille est originaire de Marçon mais aussi de Dissay sous Courcillon.

dsc03082
L’église de Marçon

Les familles se formaient souvent au rythme des saisons, des animations dans les villages, des bals de fin de semaine. Les filles allaient à Marçon ou à Dissay, les garçons à Dissay ou à Marçon.
Au milieu du 19ème siècle se fixa à La Chartre l’usage d’une foire tous les jeudis. Ces foires attiraient en force les agriculteurs, éleveurs, maquignons …….
Les commerces étaient florissants et nombreux, la ville se portait bien . Les nombreux moulins, installés sur les bras du Loir sont à l’origine de l’essor industriel de la ville. Mais ………

La famille Chateau a la bougeotte. Est-ce le désir de changer d’air, de vouloir une bonne éducation pour les enfants  ?  De leur offrir un avenir plus radieux ?  Probablement, un peu de tout, et en 1889, alors que le petit Edouard a 9 ans et montre déjà de solides dispositions pour les études, la famille Chateau quitte la Sarthe et va s’installer à Paris où  Armance va occuper une loge de concierge rue Erlanger à Auteuil. C’est le début d’une grande aventure qui commence pour toute la famille. >> Suite

dsc03065
Le plan d’eau de Marçon