Biographie

image_pdfimage_print
edouard-_chateau
Edouard Chateau à Dissay

Cette fois, l’anecdote se situe en 1969, toujours à Dissay, dans l’antre d’Edouard Chateau, à savoir dans le grenier, son domaine, un endroit incroyable que lui seul connaît dans les moindres recoins. Ma première réflexion et de me demander pourquoi je me fais disputer quand ma chambre n’est pas rangée ! Je regarde partout, ma curiosité est sans limite et il y a de quoi faire.
Peu avant, il y avait eu la traditionnelle séance photos dans le labo, une vraie séance avec pause et interdiction de bouger. Autant dire pour moi un calvaire qui heureusement avait été gommé ensuite par une partie de pèche un peu plus loin, le temps que les grandes personnes discutent tranquillement.
Quand je parle de discussion le terme n’est pas réellement approprié, il s’agit la plupart du temps d’un monologue. La question est posée, la réponse arrive et avec elle, le flot d’explications indispensable à une bonne compréhension.
De nombreuses photos se trouvent au mur, sur une table, accrochées ou en vrac . Il suffit d’en regarder une seule, il arrive, il explique. J’ai du mal à suivre. Comme tout le monde, j’ai entendu parler de Blériot , de Ader ( je pensais même qu’il avait volé ) et de quelques autres mais je n’étais jamais allé plus loin.
Sur des étagères, des livres, pleins de livres sont posés. Comme les photos, il y en a partout. Oui, bien sûr, je connais les trois Mousquetaires et Alexandre Dumas, à mon âge c’est normal. Et bien, non, ce n’était pas normal ! Ce jour-là j’ai appris ce qu’était la chronologie historique, j’ai appris que la reine Margot était née bien avant D’Artagnan et que l’on ne commence pas un livre par la fin.

Et puis il y a le globe terrestre qui trône sur la table. Une de ses nombreuses inventions, le fameux Géoscope dont nous parlerons plus tard. Ce globe m’intrigue, les explications commencent la démonstration va avec. Avec lui, ce qui est compliqué devient simple. C’est un enchantement de l’entendre parler.

Aujourd’hui je m’aperçois qu’il est extrêmement difficile de résumer la vie d’Edouard Chateau en quelques lignes. Le grenier était un peu à son image, secret, mystérieux, remplis de connaissances diverses et variées, inclassable. Le personnage parle peu de lui, il parle des autres, il conte, il raconte. C’est à cette époque qu’il déclarera que désormais il ne discute plus qu’avec les personnes qui sont d’accord avec lui. Tout un programme …… >> Suite

dsc02985
La Chartre sur le Loir